Situés sur la Route des Grandes Alpes, au pied du col du Galibier et entre les parcs nationaux de la Vanoise et des Ecrins, les dix-sept hameaux de la commune de Valloire s’étendent tout au long de la « Vallée d’Or ». Le Télégraphe, autre col célèbre, marque l’entrée nord de la vallée.
La station de Valloire avec ses 150 km de pistes allie le plaisir d’un grand ski avec les charmes de son village authentique. L’après ski offre également un grand nombre d’activités pour les amateurs de shopping comme aux amateurs de raquettes à neige… Valloire est un vrai village savoyard dont l’existence remonte bien avant la mode des sports d’hiver. L’église du XVIIe siècle, les toits à doubles pentes, les dix-sept hameaux et les 1263 habitants permanents en font un lieu unique, préservé par une maîtrise constante du développement.
Grâce à l’évolution progressive du tourisme au cours du XXe siècle, les Valloirins ont su adapter leurs activités selon les saisons : maçons, artisans ou commerçants, agriculteurs de montagne et bien sûr professionnels du tourisme et des sports d’hiver, tous s’attachent à conserver leur mode de vie et leur identité montagnarde. Valloire bénéficie de la proximité de l’autoroute A43, ultime maillon de la circulation alpine entre la France et l’Italie. Accessible en moins de 30 minutes depuis la sortie de l’autoroute, le village garde toute sa tranquillité hivernale au pied du Col du Galibier, dont la route reste cependant fermée jusqu’au printemps.
Le domaine Valloire-Valmeinier, vaste et varié, culmine à 2600 m d’altitude. Son exposition, ses espaces vastes et vallonnés permettent de pratiquer toutes les glisses, de la plus familiale à la plus sportive en passant par le free style et le free ride. Il accueille également des compétitions internationales. 70% du domaine skiable sont au dessus de 2000 m d’altitude et grâce aux 375 enneigeurs, la neige de culture couvre une grande partie des pistes.
Cet enneigement garanti permet de rejoindre le village skis aux pieds et d’offrir les services attendus d’une grande station pendant toute la saison. La qualification du domaine skiable est confirmée par les deux pistes internationales (homologuées lors des compétitions) : une piste de 3810 m et de 1000 m de dénivelé pour la descente et une piste de 2250 m et de 350 m de dénivelé pour le Super G.
Avec son snowpark labellisé A.F.S., Valloire entre dans le top 10 des meilleurs snowparks de France plébiscités par « SnowSurf », la revue de référence des mordus de la glisse. Situé sur le massif du Crey du Quart, le snowpark est composé d'un half pipe et d'un boardercross préformé. Pour varier les tricks, les big-air, hips ou quarters de face se multiplient pendant l'hiver, au rythme des chutes de neige. 3 « snowparkers » travaillent à plein temps toute la saison.