dix regles de securite - Esf net
info
Rejoins les pulls rouges ! esf Academy t'accompagne pour devenir moniteur esf.  Toutes les infos ici
Partager

Sécurité sur les pistes : de la bienveillance et du bon sens 

Comment cohabiter sur les pistes de ski ? Qui a la priorité ? Quels sont les comportements à éviter pour ne pas finir le nez dans la neige ? On vous explique tout.  

Qui a la priorité ?

Le principal problème sur les pistes, c’est bien souvent les situations de croisement ou de dépassement. Qui doit se pousser pour laisser passer l’autre ? Dans l’idéal, personne. En effet, pour doubler un skieur plus lent, il est recommandé de prendre de l’espace et de ne pas le frôler. Les pistes sont souvent assez larges pour cela, on est en vacances et la cordialité est la première des précautions. S’il n’y a pas assez de place, alors c’est le skieur aval (celui qui est le plus bas sur la piste) qui a la priorité. En effet, il ne peut pas avoir des yeux derrière la tête, alors que le skieur qui est en haut de la piste (on dit « en amont ») l’a toujours dans son champ de vision. C’est du bon sens ! Les croisements sont d’ailleurs parfois matérialisés par des banderoles de signalisation, qu’il faut veiller à bien respecter comme l’ensemble du balisage installé par les pisteurs.

Être conscient de son niveau… et de celui des autres.

De manière générale, il faut aussi considérer les capacités de chacun : lorsqu’on aperçoit au loin un débutant quelque peu pétrifié, on peut s’attendre à ce que sa maitrise de la trajectoire soit aléatoire. On prend alors ses dispositions pour ne pas le gêner et lui laisser de la place. Si vous êtes vous-même peu à l’aise sur les skis, maitrisez votre vitesse pour ne pas devenir un danger public car seul un bon apprentissage de la technique peut vous permettre de maitriser votre vitesse. Il n’est en effet pas rare de voir des skieurs foncer bien trop vite pour leur niveau ! Attention à l’excès de confiance… Rappelons aussi que si le port du casque est (très) vivement recommandé, il ne vous transforme pas en super-héros invulnérable. Prudence, donc. 

Attention au stationnement gênant

S’arrêter sur une piste pour admirer le paysage, c’est évidemment un des plaisirs de la glisse en montagne. Mais on ne peut pas le faire n’importe où, sous peine de se mettre en péril. Ainsi, on évite à tout prix de stationner en plein milieu d’une piste, surtout si l’on est en groupe. Mieux vaut papoter sur le bord, afin de ne gêner personne et de ne pas risquer la collision (c’est également valable pour les éventuelles montées et descentes à pied). On oublie également les arrêts en-dessous d’une bosse ou d’une rupture de pente : si vous ne pouvez pas voir le haut de la piste, ceux qui y sont risquent de ne pas vous voir non plus. Enfin, au moment de repartir, on jette un œil en amont avant de s’engager, histoire de s’assurer que la voie est libre.

Et en cas d’accident ?

Toutes ces précautions doivent en principe vous permettre d’éviter les soucis, comme le fait de bien s’échauffer avant de skier et d’augmenter l’intensité graduellement plutôt que de foncer direct vers la première piste noire. Toutefois, si vous êtes témoin ou responsable d’un accident, il est important de prêter assistance aux blessés et à leurs accompagnants. Si la blessure est sérieuse, il convient de prévenir les services de secours, qui sont formés pour intervenir et qui peuvent avoir besoin de votre aide au moment de la prise en charge, ou de connaitre l’identité des témoins et des personnes impliquées. Vous pourrez généralement trouver leur numéro au dos de votre forfait ou sur le plan des pistes (si vous êtes un habitué, enregistrez le dans votre téléphone). Sinon, composez le 112. Autant de petites règles qui, si elles sont respectées, permettent à tout le monde de passer de belles journées sur les pistes plutôt qu’au cabinet médical !

10 Règles FIS de bonne conduite

1. Respect d'autrui

Les usagers des pistes doivent se comporter de telle manière qu'ils ne puissent mettre autrui en danger ou lui porter préjudice soit par leur comportement soit par leur matériel.

2. Maîtrise de la vitesse et du comportement

Tout usager des pistes doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu'aux conditions générales du terrain et du temps, à l'état de la neige et à la densité du trafic

3. Maîtrise de la direction

Celui qui se trouve en amont a une position qui lui permet de choisir une trajectoire ; il doit donc faire ce choix de façon à préserver la sécurité de toute personne qui est en aval.

4. Dépassement

Le dépassement peut s'effectuer par l'amont ou par l'aval, par la droite ou par la gauche ; mais il doit toujours se faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui que l'on dépasse.

5. Au croisement des pistes ou lors d'un départ

Après un arrêt ou à un croisement de pistes, tout usager doit, par un examen de l'amont et de l'aval, s'assurer qu'il peut s'engager sans danger pour autrui et pour lui.

6. Stationnement

Tout usager doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité ; en cas de chute, il doit libérer la piste le plus vite possible.

7. Montée et descente à pied

Celui qui est obligé de remonter ou de descendre une piste à pied doit utiliser le bord de la piste en prenant garde que ni lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui.

8. Respect du balisage et de la signalisation

L'usager doit tenir compte des informations sur les conditions météorologiques, sur l'état des pistes et de la neige. Il doit respecter le balisage et la signalisation.

9. Assistance

Toute personne témoin ou acteur d'un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l'alerte. En cas de besoin, et à la demande des secouristes, elle doit se mettre à leur disposition.

10. Identification

Tout skieur et snowboarder témoin ou partie responsable ou non d'un accident est tenu de faire connaître son identité.
close