Les moniteurs et monitrices esf vous racontent la montagne
Au-delà de l'apprentissage de la glisse, les moniteurs et monitrices esf vont plus loin dans la transmission des connaissances de leur station, leur territoire, leur massif : ils font vivre la montagne à leurs élèves. Dès cet hiver, le programme « culture montagne » vous permettra de mieux la comprendre !
Déjà expert en planter de bâton ou en chasse-neige, votre monitrice ou moniteur esf a encore de quoi vous surprendre ! Même si l'apprentissage du ski et le perfectionnement de la technique restent les incontournables d'une relation entre un moniteur et son élève, les conversations peuvent être encore plus enrichissantes, notamment en ce qui concerne l'environnement montagnard. Vivant sur leur territoire, et pas seulement en hiver, monitrices et moniteurs connaissent sur le bout des doigts leur station et leur environnement et peuvent répondre à pas mal de questions. C'est ce qu'on appelle la « Culture montagne », un ensemble de savoirs que ESF encourage à partager avec les clients, du club Piou-Piou jusqu'aux skieurs les plus pointus.
Comprendre en s'amusant
Pour ce faire, les moniteurs et monitrices auront cet hiver à leur disposition de nouveaux outils afin d'engager la conversation autour de la vie en montagne, de la biodiversité, du cycle de l’eau, des aménagements, des paysages ou encore des déchets. Dans une vingtaine d’ESF cet hiver, ils se verront remettre des jeux de cartes qui serviront de support pour échanger avec les élèves de manière ludique et spontanée. Des Gets aux Deux-Alpes en passant par Valberg ou encore Gourette, ce dispositif sera testé cet hiver, avant d'être étendu lors de l'hiver 2025-2026 à l'ensemble de 17 000 moniteurs ESF, au contact de près de 2,5 millions d'élèves, qui auront forcément de nombreuses questions à leur poser. De très grands visuels, représentant une montagne verte et blanche, à l'image des saisons, permettront d’accompagner ce premier jeu pour comprendre en un clin d’œil certaines interactions parfois complexes.
Pour les petits et les grands
L'histoire des villages et stations de montagne, leur patrimoine, les actions de préservation, les aménagements successifs, l'économie locale, l'agriculture et la vie quotidienne sont autant de thèmes qui reviennent chaque semaine dans les discussions avec les adultes. Mais les plus petits, pour qui des thèmes comme les animaux de montagne représentent un vif intérêt, bénéficieront également de ce nouveau programme, réalisé en collaboration avec l’association Mountain Riders (déjà investie dans son opération annuelle de collecte des déchets Le dernier planter de bâton depuis 2021), qui œuvre pour la préservation du milieu montagnard. Mais hors de question de donner un contenu-type à réciter, car ce qui fait la richesse de la rencontre entre un moniteur ou une monitrice ESF et son élève, c'est évidemment l'histoire et la personnalité de chacun. Ils vous raconteront leur montagne de tous les jours, celles qu’ils voient évoluer de leurs propres yeux. D'autant que les « pulls rouges » de l'ESF n'ont pas attendu cet hiver pour transmettre leur savoir à la moindre occasion, sur la piste ou sur le télésiège. Car la montagne, ceux qui en parlent le mieux, ce sont ceux qui y vivent chaque jour !
Les ESF partenaires pour la saison 2024-2025
- Arcs 1800,
- Arêches-Beaufort,
- Chamrousse,
- Courchevel 1650,
- Font-Romeu,
- Gourette,
- La Toussuire,
- Les 2 Alpes,
- Les Gets,
- Les Houches,
- Les Rousses,
- Manigod,
- Megève,
- Méribel,
- Risoul,
- Serre-Chevalier Chantemerle,
- Super-Besse,
- Tignes-le-Lac
- Valberg