Bioderma x esf - Esf net
info
Rejoins les pulls rouges ! esf Academy t'accompagne pour devenir moniteur esf.  Toutes les infos ici
Partager

Sur les pistes, protégez votre peau du soleil


Passionnés de la montagne, les moniteurs de l’ESF n’ont qu’une idée en tête : vous faire partager le bonheur de la glisse en toute sécurité. Chaque saison, nous sommes là, fidèles au rendez-vous de l’hiver pour vous accompagner sur les pistes et vous initier aux spécificités d’un monde à part : la montagne.
Grandiose et puissante, elle nous force à la modestie, il faut apprendre à la connaître et à la respecter pour savourer le plaisir des sports d’hiver et rien que le plaisir.
Voilà pourquoi depuis 2021, nous sommes partenaires du Laboratoire Bioderma, expert de la peau et de la protection solaire. Car le soleil en altitude peut être redoutable pour votre peau. Là encore, il faut apprendre les règles, connaître les risques, maîtriser les techniques pour profiter de la glisse en sécurité. Cette année, l’ESF et Bioderma lancent une innovation exclusive : Photoderm Duo Ski, un soin solaire malin 2 en 1 pour protéger votre peau et celle de vos enfants à la montagne. 

La protection solaire, obligatoire à la montagne

Le soleil, on l’adore, sans lui le plaisir des vacances n’a pas exactement le même goût ! Alors oui, on rêve tous de revenir de la montagne reposé, détendu mais aussi bien bronzé, après avoir profité de la neige à fond. Pourtant, les UV peuvent être particulièrement dangereux pour la peau en altitude.
En terrasse, sur le télésiège, tout schuss sur les pistes… Bien au chaud sous les doudounes alors qu’il fait froid, on a tendance à se croire à l’abri des risques. Erreur ! Entre l’altitude, la réverbération de la neige et l’omniprésence des UVA même sous les nuages, la protection solaire est non négociable.
Les « pulls rouges » vous expliquent pourquoi.

Plus de rayonnement UV en altitude

Plus on monte haut, plus les UV sont nombreux et cela indépendamment de la température ! En effet, la quantité d’UV reçus augmente mathématiquement avec l’altitude. À 1500 m, il y a 20 % d’UV en plus que sur une plage.
Pourquoi ? Tout simplement parce que la couche d’air qui filtre naturellement les UV est plus mince qu’au niveau de la mer. Raison de plus pour ne pas zapper la protection solaire été comme hiver en montagne !

L’effet miroir de la réverbération des UV

La réverbération est un phénomène physique qui fait que l’intensité des UV est décuplée selon le type de surface qu’ils frappent : sable, eau, glace, neige… Les surfaces claires renvoient davantage d’UV que les plus foncées. Ainsi, la neige est particulièrement réverbérante et renvoie jusqu’à 90 % des UV. Par comparaison, le sable est à 15 % environ, l’eau entre 10 et 30% et l’herbe à peine à 5%. On comprend mieux pourquoi le soleil peut être aussi agressif pour la peau et les yeux en montagne l’hiver.

Bon à savoir

Les UV ne procurent pas de sensation de chaud, ce sont les infrarouges qui chauffent la peau.

Quand il fait froid, il n’y a donc aucun signal d’alerte physique, contrairement à la plage en été.

Attention aux UVA !

On distingue traditionnellement UVA et UVB car ces deux types de rayonnement solaire n’ont pas les mêmes effets sur la peau.
  • Les UVB sont responsables des coups et de soleil et du bronzage, autrement dit les conséquences à court terme des UV. Les UVB sont filtrés par les vitres et les nuages.
  • Ce n’est pas le cas des UVA qui sont présents tous les jours de l’année, quelle que soit la météo, partout : ils traversent les surfaces vitrées comme la télécabine mais aussi les nuages. Les UVA sont à l’origine des dégâts cutanés à long terme, comme les rides, les dommages à l’ADN et les cancers de la peau.

UV, type de peau & protection solaire

Les UV touchent tout le monde, mais chaque peau réagit différemment à la même quantité reçue.
Le seuil de tolérance au rayonnement UV, c’est la limite au-delà de laquelle la peau brûle. Ce seuil dépend pour une large part du phototype de chaque personne. Il existe 7 phototypes définis en fonction de la pigmentation naturelle de la peau, de la couleur des yeux et des cheveux et enfin de la capacité de bronzage.

Trouver son phototype

  • Vous avez la peau blanche, les yeux clairs et les cheveux blonds ou châtain clair, des coups de soleil en début d’exposition puis un bronzage doré ? Vous faites sans doute partie du phototype 3, un phototype intermédiaire très répandu en France.
  • Les personnes à la peau très claire et aux cheveux roux sont classées en phototype 1 avec un fort risque de brûlure et une faible capacité à bronzer.
  • Au contraire, les personnes aux yeux foncés et à la peau mate bronzent plutôt facilement et font partie des phototypes 4 et 5, les personnes à la peau noire sont du phototype 6.

Dans tous les cas, tous les phototypes doivent appliquer une protection solaire élevée les premiers jours à la montagne, car l’altitude décuple les dégâts des UV sur la peau : le coup de soleil à court terme, le vieillissement et le risque de cancer à long terme.

6 fausses idées sur le soleil à la montagne

À la montagne, il fait froid, pas besoin de crème solaire !

Les UV peuvent provoquer un coup de soleil par -15°C sans créer de sensation de chaleur. Le froid a tendance à anesthésier les ressentis et vous ne vous apercevrez même pas que votre peau brûle. Puisqu’il n’y a pas de signal d’alarme sensoriel, il faut prévenir en appliquant une protection solaire systématiquement chaque jour.
Je suis couvert de la tête aux pieds, aucun bout de peau ne dépasse ou presque…
Pas besoin de crème !

Le visage avec le nez, les lèvres et les joues, des zones ultra-sensibles, restent souvent découverts, donc exposés aux UV et encore plus à l’heure de la pause s’il fait beau et un peu chaud.
Il ne fait pas beau, pas besoin de crème !

Méfiez vous des nuages : ils ne filtrent que 5 à 10 % des UV et pas les UVA. Votre peau reste exposée même s’il ne fait pas beau et que luminosité est faible. Alors appliquez une protection solaire renforcée contre les UVA.
J’ai envie de bronzer et d’avoir bonne mine à mon retour de vacances !

Aucune protection solaire ne fait un écran total contre les UV. En appliquant une crème solaire efficace, vous aurez bonne mine sans prendre de coup de soleil ni peler, et surtout sans prendre de risque avec votre peau.
Ça fait 20 ans que je ne mets pas de crème et tout va bien !

Chacun dispose d’un capital soleil à la naissance. Ce stock non renouvelable de moyens de défense contre les UV diminue à chaque exposition solaire. Si vous vous exposez pendant des années sans protection, votre peau peut montrer les signes d’un vieillissement prématuré, avec des rides profondes et des taches. Sans parler du cancer cutané qui met parfois des décennies à se déclarer. Voilà pourquoi il faut absolument protéger la peau de vos enfants en toutes circonstances.
Trimballer la crème, enlever les gants pour se tartiner, non merci !

Avec la nouveauté Photoderm Duo Ski SPF50+ Bioderma x ESF, aucune raison de ne pas protéger sa peau en montagne. Mini-format, ultra-pratique, protection visage + lèvres 2 en 1, les moniteurs de l’ESF l’ont testée et adoptée, alors faites comme eux !

Nos produits

close